Connect with us

Résultats des examens d’Etat : Cité-Soleil, lauréat pour la deuxième fois consécutive

Non classé

Résultats des examens d’Etat : Cité-Soleil, lauréat pour la deuxième fois consécutive


Les résultats des épreuves 2018-2019 pour la 9ème année fondamentale sont disponibles depuis mardi. Pour la deuxième année de suite, la commune de Cité-Soleil remporte la palme dans le département de l’Ouest avec 93% de réussite. C’est le ministre de l’éducation nationale Pierre J. Agenor Cadet qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de Magik9 ce mercredi.

À en croire le titulaire du MENFP, c’est l’importance accordée par l’Etat à ces épreuves qui explique l’augmentation du taux de réussite. « Nous avons ainsi exigé deux corrections pour toutes les copies. Cette mesure protège les candidats. Voilà le résultat, le taux de réussite a augmenté. À titre d’exemple, l’année dernière, l’Ouest avait enregistré un taux de 62%. Il est passé à 76% cette année » a-t-il expliqué dans ses propos rapportés par Le Nouvelliste.

Le Foyer culturel du Mexique, situé à Cité-Soleil et financé entre autres par l’homme d’affaires Réginald Boulos, a réalisé l’une des meilleures performances au niveau du département de l’Ouest. 377 enfants sur 380 ont réussi aux examens de 9e Année, soit 99.25%.

« En Haïti, l’expérience montre que les enfants issus des milieux défavorisés sont plus performants à l’école que ceux des familles aisées. La volonté et la rage mélangée à la détermination pour réussir outrepassent les conditions difficiles dans lesquelles ils évoluent » a déclaré M. Boulos. Il a promis de construire un établissement scolaire sur le même modèle que le Foyer culturel du Mexique, à La Saline qui ouvrira ses portes en janvier 2020, selon Le Nouvelliste.



Source link

To Top