Connect with us

Haïti-Éducation: 627 jeunes formés au Complexe Éducatif de Bel Air ont reçu leur diplôme ce dimanche

Non classé

Haïti-Éducation: 627 jeunes formés au Complexe Éducatif de Bel Air ont reçu leur diplôme ce dimanche

[ad_1]

Ils sont au total 627 jeunes dont 500 femmes environ, formés dans diverses disciplines telles Cuisine, plomberie, informatique et Couture à avoir reçu ce dimanche 25 août, leur diplôme de fin d’étude. Événement marquant un tournant décisif dans leur vie de professionnels.

La cérémonie de remise de parchemins a eu lieu dans la matinée de ce dimanche au Palais Municipal de Delmas, en présence des cadres de cette institution placée sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales et du Travail, des parents et proches des récipiendaires ainsi que des étudiants de l’institution.

Cette promotion a eu comme parrain, le Docteur Réginald Boulos. Les étudiants et le Directeur du Complexe Éducatif de Bel Air, Emmanuel Jean-Baptiste qui a remis les parchemins aux étudiants, n’ont pas fait ce choix par hasard. Le dévolu s’est jeté sur l’homme d’affaire pour être l’une des rares personnes de sa classe sociale à avoir développé une relation serrée avec les habitants de cette zone, étant de surcroît, un ancien élève du Petit Séminaire Collège Saint-Martial.

Dans son discours, il a salué les efforts consentis par ces jeunes qui, dit-il, voulant se frayer un chemin digne dans cette société, ont accepté de faire d’énormes sacrifices pour y arriver. Un exemple qu’il dit apprécier de toutes ses forces, dans un pays où des gens choisissent très souvent la corruption comme meilleur chemin de réussite.

Identité et valeur, les thèmes centraux de son discours. Des concepts que Réginald Boulos lie avec l’histoire de Bel Air pour montrer aux jeunes qu’ils peuvent eux aussi faire la différence à l’instar de Franketienne, un digne fils de cette zone.

Une approche sociologique soutenue par les exploits de « Aigle Noir du Bel Air », des valeurs ajoutées apportées au carnaval national par la diversité culturelle de Bel Air avec notamment la légende Charles Oscar et plus près de nous avec Raram, sont des faits réveillés par Boulos pour ainsi motiver les jeunes récipiendaires sur la valeur d’une identité digne, honnête et progressiste.

Cliquer pour visualiser le diaporama.

[ad_2]

Source link

To Top