Connect with us

ÉTAT D’ÂME | Radio Télévision Caraibes

Non classé

ÉTAT D’ÂME | Radio Télévision Caraibes

[ad_1]

Chers lecteurs,

Contrairement à mes précédents textes, je ne me suis jamais senti aussi vide ! Vide d’arguments, vide de propositions, vide de solutions, vide d’espoir et même, vide d’en avoir envie…

Cet état d’esprit, que j’espère passager, est sans aucun doute la résultante de cette récente prolifération d’incohérences qui, d’ailleurs, ont semé le doute sur les certitudes que je croyais avoir acquises sur les bancs de l’école… La plus récente étant cette nouvelle manière de mesurer le temps : 15 minutes 92 secondes ! Cette méthode, avancée par un “honorable”, dont on ne saurait questionner les compétences puisque doublé d’un homme de loi et imprégné de savoirs académiques incontestables, m’aura permis de rajeunir puisque contrairement à mes 63 ans que je devrais fêter en fin d’année, je ne serais vieux en réalité que de 61 ans 17 mois…Convenez du soulagement !

Nos artisans cordonniers se plaignent, avec raison, de la concurrence déloyale des importateurs de chaussures, mais s’amusent bêtement de la promotion des bottes Louis Vuitton dont le promoteur, artiste et “honorable” lui aussi, est né d’une femme que l’on aura forcée à dire en langue étrangère, merci : “Gracias” (à Delva, l’homme animal qui l’aura ensemencé.)

Notre sacré se désacralise, Baron est dépassé, les corps qu’il reçoit sont avariés puisqu’impossible à réanimer…Nos loas ne protègent plus…ne sanctionnent plus…ne zombifient plus personne…nous le sommes tous depuis longtemps…l’épée d’Ogou Ferraille aura été rouillée et les AK47 – Uzi – M16 – Glok l’auront avantageusement remplacée.

Nos universitaires, quand ceux d’autres pays exigent des enseignants plus compétents pour des cours plus avancés, réclament des examens plus faciles, plus à leur niveau et nos dirigeants, pressurés à la veille des élections, risquent de les leur accorder… Nous verrons peut-être bientôt à la faculté de médecine, le livre de sciences naturelles édition Deschamps/F.I.C, exigible en 2e année.

Notre police nationale est déclarée “hors la loi” par les bandits eux-mêmes et personne n’a l’air de s’en inquiéter ! … Plus d’une quinzaine de conteneurs auraient disparu; des conteneurs, selon les déclarations officielles, remplis d’armes et de munitions… Mais s’ils ont disparu, comment savoir qu’ils étaient remplis ???

Les dossiers PetroCaribe ont été remplacés par Lafito/conteneurs invisibles et Arnel/Garcia/Conatel. Les gangs s’organisent et construisent des villages, ils recrutent aussi pour les postes de commandement de leurs “sous-baz” ! Ti G ou Ti Je, (on ne connait toujours pas de quel œil on parle) s’énerve, menace, exécute et assume, toujours par voie de presse…et, à voir les cadavres laissés sur son passage, j’aurais presque envie de crier : “Soldats, à vos rangs !”…Mais le risque d’une silencieuse réponse m’effraie. Les soldats ne sont plus ou, sont ailleurs. La police, elle, ne crie rien, elle se réunit, promet, annonce et attend.

La suite me dérange, puisque je ne la vois pas, alors, je n’ai pas envie de l’imaginer, je n’ai plus envie de parler dans le vide, de rire d’œuvres assassines, de m’amuser du crétinisme insultant des dirigeants, de l’indifférence d’une société, de la passivité des forces de maintien d’ordre… Je ne peux plus rire quand des cadavres d’innocents jonchent les rues de ma ville, quand la misère est devenue un mode de vie.

Alors, même quand je n’en aurais plus envie, je n’ai d’autre choix que de continuer à me battre contre l’inacceptable et c’est à ce combat que je vous invite, avec pour seule arme, votre conscience citoyenne et votre comportement comme munitions.

Utilisons tout ce qui est disponible pour dire Non ! 

Cessons d’être l’auditoire ou les spectateurs de ces bandits et de ces dirigeants en quête de visibilité ! 

Patriotiquement vôtre,

Ashley Laraque 

Source Le Nouvelliiste

[ad_2]

Source link

To Top