Connect with us

Affaires PetroCaribe et La Saline : deux auditions le même jour pour deux dossiers brûlants dans les mains de la justice haïtienne

Non classé

Affaires PetroCaribe et La Saline : deux auditions le même jour pour deux dossiers brûlants dans les mains de la justice haïtienne

[ad_1]

Audition hier mercredi de l’ancien Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Yves Germain Joseph, dans le cadre de l’enquête relative à l’utilisation et à la gestion des Fonds du Programme d’Aide au Développement PetroCaribe.

Parmi les cinq anciens ministres et deux ex premiers ministres invités en date du 15 juillet dernier par le juge Ramoncithe  Accimé en charge de l’enquête, Yves Germain Joseph est le seul à avoir répondu aux questions du magistrat instructeur.

Après avoir passé plus de deux heures à répondre aux interrogations du magistrat instructeur Ramoncithe Accimé, l’ancien ministre a été chahuté à sa sortie par des militants massés devant les locaux du parquet de Port-au-Prince. Il n’a même pas pu cracher un mot à la presse.

Parallèlement, l’ancien député  de Delmas-Tabarre, Arnel Belizaire ,a été lui aussi interrogé à titre de témoin dans la même journée  par le juge d’instruction Chavannes Etienne dans le cadre de l’enquête  visant à faire la lumière sur le massacre de La Saline.

Dénonçant toute tentative de politisation et d’instrumentalisation de ce dossier, Arnel Belizaire, a critiqué ce qu’il appelle la passivité de certaines autorités  qui, selon lui, n’avaient rien fait pour empêcher ce bain de sang dans ce quartier défavorisé.

PetroCaribe et Massacre de La Saline, deux dossiers chauds entre les mains des autorités judiciaires haïtiennes pour lesquels le pays attend des réponses rapides. La communauté internationale, elle aussi en particulier l’Organisation des Nations-Unies veut y voir clair. Combien de temps encore faudra-il attendre ?

[ad_2]

Source link

To Top