HomePolitiqueAbinader exige un plan international pour aider Haïti

Abinader exige un plan international pour aider Haïti

Le président Luis Abinader a appelé la communauté internationale à élaborer un plan pour Haïti et à être plus active dans les enquêtes sur l’assassinat du président Jovenel Moïse survenu mercredi dernier.

« La communauté internationale doit avoir une attitude beaucoup plus active qu’elle ne l’a actuellement ; ils doivent dresser un plan pour cette situation pour le bien des Haïtiens », a déclaré le président, évoquant l’assassinat.

Les déclarations ont été faites lors d’une visite au Sixième Bataillon de Chasseurs dans la forteresse de la municipalité de Constanza, province de La Vega. Pendant le week-end, le président a mené différentes activités programmées dans les municipalités de Constanza et Jarabacoa.

Demande d’aide
Par ailleurs, il a indiqué que les autorités haïtiennes n’ont pas demandé d’aide pour que la République dominicaine collabore aux enquêtes, cependant, il a réitéré son soutien à travers des médiations sans participer directement aux enquêtes.

« Notre position était très claire. À un moment donné l’opposition nous a demandé une médiation et nous leur avons dit que nous faciliterions le lieu et nous aiderions mais que notre pays ne pouvait pas entrer directement dans l’enquête pour des raisons évidentes », a déclaré le président lors de l’inauguration d’un parc.

Assassinat de Jovenel Moïse : la République dominicaine ferme ses frontières

Construction de la clôture
Dans environ trois mois, le président prévoit de commencer la construction de la clôture d’enceinte de la frontière dominicaine-haïtienne qui divisera les deux pays.

Il a indiqué que les travaux sont en cours d’appel d’offres et qu’ils devraient être achevés dans les semaines à venir après avoir épuisé les étapes requises par la Loi sur les marchés publics et les marchés.

Sécurité frontalière
Il a assuré que la frontière est « totalement protégée et en paix » malgré la situation tendue en Haïti. “Les Dominicains ne devraient ressentir aucune peur ou inquiétude”, a ajouté le président.

Abinader a félicité les membres de l’Armée pour le travail qu’ils effectuent à la frontière pour sauvegarder le territoire dominicain, après l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse.

“Je connais le travail qu’ils font en ce moment pour protéger la frontière face aux situations qui se produisent dans le pays voisin”, a-t-il déclaré.

Concernant les Colombiens qui auraient commis l’assassinat et qui se promenaient dans le pays, le chef de l’Etat a déclaré n’avoir aucune information à leur sujet.

Le président Abinader a rappelé que le pays a un accord avec la Colombie pour éviter d’avoir à exiger un visa pour visiter les deux pays.

Inauguration
La première activité du président a été l’inauguration du parc de La Confluencia, à Jarabacoa, avec le ministre du Tourisme, David Collado.

Dans l’attraction appelée “La Confluencia”, les rivières Jimenoa et Yaque del Norte convergent, qui se rejoignent après avoir parcouru individuellement les montagnes de la ville, joignant leurs flux en un seul ruisseau.

Là, Abinader a annoncé que la construction de l’autoroute Guaguí sera incluse dans le budget 2022, afin que les visiteurs aient un meilleur accès à la municipalité.

Il a indiqué qu’ils font des préparatifs pour améliorer le centre de Jarabacoa en collaboration avec l’Unité d’exécution pour la réhabilitation des quartiers et des environnements (URBE).

Conclure les travaux
Le président a souligné que l’une des priorités de son gouvernement est de terminer les travaux laissés inachevés sous la dernière administration.

« C’est un principe du gouvernement de surveiller les travaux en construction, c’était l’un d’entre eux (La Confluencia) ; c’est la continuité du gouvernement », a déclaré Abinader.

« Les mauvaises conditions météorologiques ont contraint le président de la République, Luis Abinader, à rentrer par voie terrestre ce dimanche, après avoir terminé son emploi du temps dans la commune de Constanza », a indiqué la présidence dans une note.

Stay Connected
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Must Read
Related News