HomeInsecuriéSelon la commission des affaires étrangères : Il est temps que le...

Selon la commission des affaires étrangères : Il est temps que le Président Jovenel Moïse reconnaisse la gravité de cette crise

La commission des affaires étrangères du congrès américain se dit inquiet par rapport à la détérioration de la crise en Haiti.

Dans une lettre envoyée au secrétaire d’Etat Antony J. Blinken le 29 juin 2021, les membres de la commission dénonce le président de facto Jovenel Moise qui “prend un virage de plus en plus autoritaire”.

Cher Secrétaire Blinken : Nous vous écrivons pour exprimer notre inquiétude face à l’aggravation de la situation en Haïti. Le Président Jovenel Moïse règne par décret depuis janvier 2020 et ses actions prennent une tournure de plus en plus horitaire ! La corruption en cours, les violations des droits de l’homme, la faim, la pandémie et la montée de l’analarmisme, en particulier les enlèvements, contribuent à accroître les tensions politiques.

Il est temps que le Président Moïse reconnaisse la gravité de cette crise à plusieurs volets. De toute évidence, il ne prend pas au sérieux les manifestations d’inquiétude des partenaires internationaux d’Haïti face à l’instabilité croissante qui l’entoure.

Il est impératif que l’Administration s’attaque à la crise d’Haïti et soutienne les mesures. Premièrement, nous prenons note du récent report du processus controversé de référendum constitutionnel.

Non seulement de nombreux juristes haïtiens considèrent qu’un tel référendum constitue une violation de la constitution existante, mais aussi d’imaginer qu’ils votent à la fois sur une nouvelle constitution et la présidence du pays.

Lire aussi

Haiti- Vive tension à Delmas !

Cette lettre envoyée au secrétaire d’état Antony Blinken porte la signature de quatre membres de la commission: Gregory W. Meeks, président; Michael T. Mccaul,; Albio Sires; et Mark E. Green.

La version anglaise de la lettre peut être consultée

21-06-29-gregory-meeks-letter-to-secretary-blinken.pdf.pagespeed.ce.nzQubrKFeI

Stay Connected
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Must Read
Related News