HomeCoronavirusHaïti autorise l'importation de vaccins anticovid par le secteur privé

Haïti autorise l’importation de vaccins anticovid par le secteur privé

Haïti autorise l’importation de vaccins anticovid par le secteur privé

Le secteur pharmaceutique privé sera autorisé à importer des vaccins contre le covid-19 en Haïti, a annoncé jeudi le gouvernement de ce pays, qui doit recevoir des doses via le mécanisme Covax et est l’un des rares à n’avoir pas commencé à vacciner sa population.

« Il est déjà possible d’obtenir l’autorisation d’importer des stocks de vaccins afin que ceux qui le souhaitent puissent accéder à la vaccination contre le covid-19 dans les plus brefs délais », a précisé le ministère de la Santé.

Les importateurs haïtiens de produits pharmaceutiques et les médecins devront indiquer au ministère les quantités et les types de vaccins choisis avant d’être autorisés à acheter les doses directement.

Haïti est l’un des rares pays qui n’a pas encore commencé sa campagne de vaccination. Le ministère de la Santé a déclaré qu’il s’attend à recevoir 130 000 doses du vaccin AstraZeneca “entre le début et la mi-juillet” via le programme Covax de l’Organisation mondiale de la santé.

Dans ce pays très inégalitaire, la plupart des habitants n’ont pas accès aux soins de santé de base. Seule la minorité aisée des Haïtiens pourra accéder à cette vaccination du secteur privé.

Certains d’entre eux ont déjà décidé de se rendre en Floride pour recevoir leur dose.

Relativement exempte de la pandémie jusqu’à présent, Haïti connaît une augmentation des cas de covid-19 depuis mai, après que les variantes Alpha et Gamma aient été détectées sur son territoire (identifiées pour la première fois au Royaume-Uni en décembre 2020 et au Brésil en janvier 2021, respectivement ).

La violence des gangs dans la capitale Port-au-Prince complique la lutte contre la pandémie, par exemple en forçant des centaines de familles de chez elles à s’entasser dans des abris de fortune.

Depuis mars 2020, quelque 18 000 personnes ont officiellement été testées positives pour le virus.

Stay Connected
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Must Read
Related News