HomeCoronavirus Le variant Delta donne naissance a un autre variant: DELTA PLUS

[Covid-19 Danger] Le variant Delta donne naissance a un autre variant: DELTA PLUS

Cette mutation est pour l’instant très peu répandue, mais l’Inde et le Royaume-Uni s’inquiètent de sa contagiosité plus forte. Sa virulence est actuellement à l’étude.

Le variant Delta du coronavirus, particulièrement contagieux, devrait représenter 90% des nouveaux cas de Covid-19 dans l’Union européenne d’ici fin août, a estimé mercredi le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), qui appelle à la vigilance. Mais alors que différents pays tentent de contrôler ce variant, une mutation de cette souche inquiète l’Inde, car elle serait plus contagieuse selon les observations des autorités locales.

Le variant Delta donne naissance a un autre variant: DELTA PLUS

Ce variant d’un variant est nommé AY.1, surnommé “Delta Plus”. Il présente, selon un communiqué du ministère de la Santé indien diffusé mardi, une plus forte contagiosité, il s’accroche plus facilement sur les récepteurs des cellules pulmonaires, et réduit la réponse de l’organisme aux anticorps monoclonaux, une thérapie étudiée contre le Covid-19. Les autorités sanitaires indiennes le considère comme un VOC (Variant Of Concern), soit à surveiller de près.

Lire aussi

Qu’est-ce que ce “Delta Plus”?

“En plus des mutations qui caractérisent ce variant [Delta] des acquisitions indépendantes de nouvelles mutations sont sporadiquement détectées actuellement”, explique Santé Publique France dans sa dernière analyse de risque liée aux variants, datée du 16 juin. Parmi ces mutations, on retrouve celle appelée K417N, retrouvée également chez le variant Beta (ex-Afrique du Sud). “Elles sont notamment retrouvées chez un groupe de virus du lignage B.1.617.2, nommé AY.1”.

Les autorités sanitaires britanniques définissent clairement le AY.1 comme le variant Delta “avec K41TN”. “Le variant Delta Plus est caractérisé par la mutation K417N sur la protéine Spike”, explique également dans un communiqué le gouvernement indien mercredi.

Stay Connected
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Must Read
Related News