HomePolitiqueAlors que la crise politique en Haïti s'aggrave, la pression monte pour...

Alors que la crise politique en Haïti s’aggrave, la pression monte pour que la CARICOM intervienne

À moins que l’impasse politique paralysante d’Haïti ne soit résolue et qu’un dialogue ait lieu entre ses factions politiques en guerre, les perspectives des élections présidentielles et législatives et municipales attendues depuis longtemps cette année seront sombres, a conclu un groupe d’experts du bloc régional de 15 membres de la Communauté des Caraïbes. .

Dans un rapport confidentiel obtenu par le Miami Herald, une équipe d’experts de quatre membres note qu’à mesure que la crise politique et constitutionnelle en Haïti s’aggrave et que les critiques de ses principaux partenaires internationaux s’intensifient , il existe un désir que le bloc régional de la Communauté des Caraïbes connu sous le nom de CARICOM entrez dans la mêlée et jouez au médiateur.

Mais cela signifierait que la CARICOM, qui a fermé son bureau en Haïti en 2013, devra avoir une présence sur le terrain ; rechercher le soutien de certains des principaux pays et organisations internationales en Haïti qui constituent ce que l’on appelle le « groupe central » et être conscient de la « nature complexe, inconstante et glissante du terrain politique haïtien ».

Et tout comme en 2004 lorsque les dirigeants caribéens ont rencontré le président de l’époque Jean-Bertrand Aristide en Jamaïque au milieu de l’escalade des troubles politiques en Haïti et de l’opposition à sa présidence, ils devront être prêts à « s’engager franchement » avec le président haïtien Jovenel Moïse. , ont dit les experts.

Jusqu’à présent, Moïse, qui a récemment invité une mission diplomatique de l’Organisation des États américains pour voir comment elle peut aider, a évité une offre similaire de la CARICOM. Le bloc régional a fait l’offre dès juillet 2019 et à nouveau en février.

Moïse a blâmé l’opposition pour ses troubles politiques, les violations croissantes des droits humains et la violence par les gangs armés.

Stay Connected
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Must Read
Related News