HomeInternationalUne tornade fait un mort à Mascouche au canada

Une tornade fait un mort à Mascouche au canada


Une tornade fait un mort à Mascouche

Les services d’urgence ont rapidement été dépêchés à Mascouche, après le passage d’une tornade lundi en fin de journée.


Une personne a perdu la vie lundi à Mascouche, dans Lanaudière, lorsqu’une tornade a touché terre dans un secteur résidentiel.

Il s’agit d’un homme d’une soixantaine d’années, père de trois enfants.

Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, a offert ses condoléances à la famille de la victime, sans pouvoir donner plus de détails sur les circonstances précises qui ont entraîné sa mort.

M. Tremblay a aussi confirmé que deux autres personnes ont été blessées légèrement.

La tornade, qui est survenue en fin d’après-midi dans les environs du chemin Saint-Henri, non loin de l’autoroute 25, a aussi causé beaucoup, beaucoup de dégâts, toujours selon le maire.

On a des maisons qui ont sorti du solage complètement. On a des fils électriques partout dans les rues, des arbres qui sont tombés très considérablement, a rapporté le maire, en assurant que tout le monde est à pied d’oeuvre pour permettre aux citoyens de rentrer chez eux le plus rapidement possible.

Policiers, pompiers et ambulanciers sont sur place, tout comme des équipes des travaux publics et d’Hydro-Québec.

Un centre d’urgence a été mis sur pied pour accueillir les résidents chez qui l’électricité pourrait ne pas être rétablie d’ici la fin de la soirée. La Ville collabore également avec la Croix-Rouge.

Il va y avoir beaucoup de travail à faire au cours des prochains jours, a fait savoir le maire­.

Je me suis jeté par terre
Hugues Jobin se trouvait dans un commerce au moment du passage de la tornade dans son secteur.

Il y a énormément de dégâts au niveau des toitures, a-t-il raconté en entrevue à En direct avec Patrice Roy.

Il y a des maisons qui sont séparées en deux. Il y a des branches qui sont rentrées dans des maisons. Il y a des arbres tombés sur des véhicules.

Une citation de :Hugues Jobin, témoin
J’étais sûr que le magasin allait voler au complet, a-t-il dit, expliquant que la tornade était passée juste devant, en diagonale.

Je me suis jeté par terre tellement j’ai eu peur, pour être sûr d’être en sécurité, a-t-il raconté, l’air encore ébranlé.

D’autres résidents de Mascouche ont aussi déploré des dégâts, dont des arbres matures complètement éventrés ou déracinés, ou encore des véhicules renversés.

Les dommages sont immenses. Mais les Mascouchois, ensemble, on va se relever. On n’a pas le choix, a commenté John, attristé par les bris importants sur une propriété appartenant à son père.

Une grosse branche d’arbre projetée par la tornade, enfoncée dans le coin d’une maison.
La tornade qui a touché terre à Mascouche a fait beaucoup de dégâts.


On n’a pas pu donner d’avertissement, dit Environnement Canada
Environnement Canada a rapidement confirmé lundi que le phénomène observé à Mascouche était bel et bien une tornade. Ce n’est pas souvent le cas, mais cette fois-ci, avec les vidéos et les images qui ont été tournées, on peut déjà confirmer la tornade, a indiqué Simon Legault, météorologue pour l’agence fédérale.

Or, tout ce que l’on sait, c’est ce qu’on a vu sur les réseaux sociaux, a-t-il dit.

On ne peut pas donner plus de détails en termes de force des vents, des dommages […], de la trajectoire qu’elle a empruntée, de la distance parcourue. Il est trop tôt.

Le météorologue souligne que la journée a été mouvementée au Québec. On le sentait quand même, l’atmosphère chaud[e] et pesant[e] qui augmentait au travers de la journée.

Le côté d’un bâtiment est arraché.
Un bâtiment endommagé sur le chemin Saint-Henri, à Mascouche.


Le risque de tornade était évoqué en ce qui concerne plusieurs régions sur le site d’Environnement Canada, dans les avis de veilles d’orages violents publiés depuis le matin. Mais la tornade qui s’est produite à Mascouche a été une surprise, selon Simon Legault.

On n’avait pas d’indication sur la signature radar comme quoi il y avait un potentiel dans cette cellule-là. Vraiment, on voyait un orage parmi tant d’autres. […] Parfois, c’est trop bas pour être détecté par un radar. Cette fois-ci, on n’a pas eu d’avertissement.

D’autres secteurs de Lanaudière ont connu des épisodes orageux intenses, tout comme la Montérégie. À Québec, Environnement Canada a même surveillé un orage violent produisant possiblement une tornade dans les secteurs de Lévis et de Saint-Lambert-de-Lauzon et pour lequel l’agence a lancé une alerte pendant environ une heure.

Stay Connected
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Must Read
Related News