HomePolitiqueLe gouvernement haïtien ferait du chantage aux autorités voisines

Le gouvernement haïtien ferait du chantage aux autorités voisines

Le gouvernement haïtien aurait exigé l’extradition de l’ancien maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry, en échange de la libération des deux techniciens dominicains enlevés en Haïti le 21 février 2021, selon un éditorial de la publication dominicaine, Listin Diario.

Le président de la production dominicaine Miravista Films, Adrián Agromonte, a fait savoir mercredi à une agence espagnole EFE que les efforts pour l’obtention de la libération des Dominicains étaient “sur la bonne voie”.

Les deux ressortissants dominicains ont été kidnappés samedi 21 février 2021, aux environs de 9H30 (heure haïtienne), à la 5e Avenue Bolosse, quartier situé à l’entrée sud de Port-au-Prince, par des hommes lourdement armés qui se sont emparés de leur véhicule alors qu’ils revenaient d’un tournage à Jacmel (Sud-est).

Les deux dominicains ont été enlevés en compagnie d’un jeune étudiant haïtien de la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA), Junior Albert Augusma, qui travaille comme interprète pour la société de production cinématographique Muska Group. Junior Albert Augusma est poète, militant et écrivain. Les camarades ont organisé plusieurs mouvements de protestation ces derniers jours pour exiger sa libération.

Dans son éditorial, Miguel Franjul a appelé à la fermeture de la frontière jusqu’à ce que cette « politique de chantage et d’extorsion de la part d’ʹHaïti » cesse et a exigé la libération sans condition des techniciens dominicains.

L’éditorialiste souligne que l’enlèvement des deux dominicains en Haïti est le résultat de la profonde crise politique, sociale et d’insécurité que traverse le pays, ce qui représente une grande inquiétude pour l’autre partie de l’île Hispaniola.

Parallèlement, le Premier ministre haïtien, Joseph Jouthe, a confirmé mercredi l’arrivée d’une mission de la police colombienne au pays pour renforcer la capacité de l’unité anti-enlèvement de la police nationale d’Haïti (PNH).

Stay Connected
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Must Read
Related News