Des organisations haïtiennes supportent Nicolas Maduro et la révolution Bolivarienne.

La Chronique
Haiti / Politique

Dans une note adressée à la presse vendredi 8 février dernier, un ensemble d’organisations de la société civile expriment leur soutien à Nicolas Maduro ainsi qu’à la Révolution Bolivarienne.

Ces organisations se sont montrées très critiques vis-à-vis du Président Jovenel Moise qui a spectaculairement rejeté la réélection de Nicolas Maduro le 10 janvier à l’OEA après l’avoir saluée l’an dernier. Qui pis est, regrettent-elles, Jovenel Moise a reconnu Juan Guaido qui s’est autoproclamé Président du Venezuela le 23 janvier écoulé.

Le Président haïtien Jovenel Moise est l’un des dilapidateurs des fonds Petro Caribe, peut-on lire dans cette note où les organisations réclament la mise en mouvement de l’action publique contre tous ceux qui ont participé au gaspillage de cet argent, initialement destiné à financer le développement du pays. Selon ces structures, la vaste mobilisation enclenchée à travers le pays contre l’équipe en place le jeudi 7 février 2019, confirme le total désaccord des Haïtiens avec Jovenel Moise qui a mijoté, avec ses alliés du PHTK, un complot contre le peuple vénézuélien.

Tout en condamnant, le coup d’Etat militaire que planifient les Etats Unis contre le pays de Hugo Chávez, ces organisations ont saisi l’occasion pour remercier le Venezuela d’avoir signé avec Haïti, l’accord Petro Caribe et félicite la Révolution Bolivarienne d’avoir construit les centrales électriques de Carrefour, des Gonaïves et du Cap-Haïtien. Centrales que la droite rétrograde haïtienne cherche à récupérer par tous les moyens, a fait savoir cette note qui porte la signature de plus 33 responsables d’organisations dont Camille Chalmers de la PAPDA, David Oxygène du MOLEGHAF, Chavannes Jean-Baptiste du MPP, de Dominique St-Eloi du CNOHA, de Marc Arthur fils Aimé de Rasin kan Pep lan etc.

Marc Andris Saint-Louis



Source link

Facebook Comments

Check Also

L’avenue John Brown : théâtre de nombreuses scènes de pillage.

La ChroniqueHaïti / Actualité Les activités de mobilisation qui continuent dans la région métropolitaine …