janvier 19, 2018

Le peuple haïtien est un peuple corrompu!

Le peuple haïtien est un peuple corrompu!

Le peuple haïtien est un peuple corrompu!

Tout le monde sait que la majorité des dirigeants haïtiens sont des corrompus et des corrupteurs.S’ils n’avaient pas gaspillé les fonds publics, Haïti se porterait mieux. La corruption, c’est lorsque l’argent qui a été destiné à la création d’une infrastructure publique est allé directement dans la poche des dirigeants; c’est quand on vous paie et que vous n’allez pas travailler; c’est lorsque la victime devient le coupable …

Ces genres de pratique ruinent le bon fonctionnement de la vie sociale. Et comme conséquences, on a un pays où les jeunes sont sans espoir , où même à 30 ans, la majorité des jeunes sont encore sous la tutelle de leurs parents, où pour trouver un emploi et y rester, dans la majorité des cas, il faut être politicien…

Mais il y a plus. Même le peuple haïtien est corrompu. La corruption des dirigeants développe au niveau du peuple des manières naturelles de faire.

Le peuple, dans un premier temps, est complice, car même quand il sait que quelqu’un est corrompu il vote pour lui aux élections et jusqu’à présent, il reste très soumis par rapport à toute tentative de combat contre la corruption. Mais aussi, il participe, malgré lui, à l’instauration de la corruption comme norme de conduite sociale.

Au lieu de suivre la voie normale pour faire un passeport, on paie doublement un « démarcheur » pour le trouver avant les autres. Au lieu d’aller à la D.G.I pour faire une matricule, on paie un autre » démarcheur » pour ne pas suivre le cours normal des choses. C’est aussi, à un certain niveau, une forme de corruption quand vous demandez à quelqu’un de parrainer votre fils qui va dans un concours, au détriment des autres.

La corruption s’enracine dans les mœurs sociales haïtiennes. Voilà pourquoi il devient vraiment difficile d’endiguer sa course au lieu de l’éradiquer.

Pour combattre la corruption, il faut au peuple de la conscience. Pour qu’il y ait de la conscience, il faut que le peuple soit éduqué de ses problèmes. Il faut qu’il y ait aussi des fortes pressions capables de porter le combat contre la corruption au plus haut niveau.

Mais retenez ceci: seul le peuple a les clefs de la corruption. Parce que c’est à la victime de dire quand les douleurs lui sont insupportables.

James Marc Donald ORPHÉE

Facebook Comments

Related posts