novembre 22, 2017

Comment observer l’éclipse de soleil sans danger pour les yeux ?

Comment observer l’éclipse de soleil sans danger pour les yeux ?

Alors que ce lundi 21 août des millions d’Américains auront les yeux levés au ciel pour admirer l’éclipse totale de soleil qui survolera les États-Unis, les Québécois pourront observer le phénomène en partialité, avec environ 50% du soleil qui sera masqué par la lune. Quelles sont les consignes à respecter pour ne pas subir de lésions au niveau des yeux ?

Bien que le soleil soit en partie caché par la lune à l’occasion d’une éclipse partielle, il n’en reste pas moins que l’observation du phénomène en toute sécurité doive s’accompagner de quelques règles de base. Il est ainsi très dangereux pour la vue de regarder directement le soleil. Les risques oculaires liés à ce genre d’observation directe sont de deux sortes :

  • Des lésions sur la cornée liées aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours
  • Des lésions sur la rétine pouvant occasionner une altération irréversible de la vue

En aucun cas le soleil ne doit être observé directement avec des instruments d’optique (jumelles, appareils photo) non équipés de filtres homologués pour une observation sécuritaire du soleil, encore moins à travers de simples lunettes de soleil, même dispendieuses et très teintées. Il est recommandé aux parents de bien prendre en charge leurs enfants pour éviter le moindre risque.

Comment observer le phénomène sans danger ?

 Les personnes désireuses d’observer le phénomène depuis chez elles peuvent concevoir une boîte de projection sur le principe photographique de la chambre noire. Plus de détails en cliquant sur le lien suivant.

Quelques détails sur l’éclipse solaire

L’éclipse totale ne pourra être observée aux États-Unis que dans une bande d’environ 100 km de large. Dans la Beauce, elle sera partielle, le soleil étant masqué à environ 50% par la lune. L’éclipse devrait débuter un peu après 13h25 et culminer vers 14h40 pendant 2 minutes 30 pour s’achever environ une heure plus tard. À noter que la dernière fois qu’une éclipse totale a touché le Québec, il faudrait remonter au 10 juillet 1972, il y a 45 ans. La prochaine éclipse totale visible dans le sud du Québec devrait survenir le 8 avril 2024.

Facebook Comments

Related posts