Il pleut, et cela va continuer en s’intensifiant

Il n’arrête pas de pleuvoir sur Haïti. Il y a deux jours, dans la nuit du 5 au 6 octobre, une partie de la ville des Cayes a été inondée. Ce weekend, alors que le Nord-Ouest et l’Artibonite secouaient au rythme d’un séisme de magnitude 5.9, la pluie n’arrêtait pas de tomber.

Nous sommes en pleine saison cyclonique. Les deux derniers mois – Octobre et Novembre- sont souvent les plus difficiles. Sommes-nous prêts ? Rappelons que cette saison, les tempêtes pourraient être plus violentes.

Pourquoi la pluie maintenant…

Une « onde tropicale située à l’Est de Porto Rico et le passage de la tempête tropicale Michael, » attirent des activités de pluies sur tout le pays, a informé l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM).

Dans le viseur de l’onde tropicale les départements du Nord-Est, des Nippes, du Sud, de l’Artibonite et du Centre pour ce lundi. L’UHM prévoit que ces activités de pluies vont s’intensifier mardi et mercredi.

Que faire…

Restez vigilants et appliquez les consignes de sécurité en cas d’averses, commandent l’UHM et la Direction de Protection Civile (DPC).

Ces instances reprécisent cette mise en garde notamment pour ceux qui habitent des zones à risques d’inondations, d’éboulements et de glissement de terrain.

Sur Port au Prince et ses environs, qui resteront nuageux en fin d’après-midi, il est aussi prévu de la pluie légère. Mais ici, de la pluie légère au déluge, de l’averse à la pluie continue, de fines gouttelettes à de très grosses; personne n’est jamais trop sûr.

la vigilance est de rigueur!

haititweets