Non classé

Test du Asus Zenfone 5 Lite : original et abordable

Le Asus Zenfone 5 Lite fait partie des trois produits présentés par la marque au MWC 2018 de Barcelone. Le Zenfone 5 et le Zenfone 5Z font figure de modèles plus haut de gamme. Avec le Zenfone 5 Lite, le constructeur mise plutôt sur un bon rapport qualité-prix. Proposé à 399 euros, le smartphone a des atouts à faire valoir notamment ses quatre capteurs photo. Sur ce créneau, les concurrents sont nombreux. Le Zenfone 5 Lite d’Asus a-t-il les armes pour rivaliser avec les meilleurs milieu de gamme du marché ? Réponse dans notre test complet.

test asus zenfone 5 lite

Asus est une référence dans l’univers PC mais le constructeur ne profite pas du même rayonnement sur le marché mobile. Pourtant, ses produits ont de quoi séduire les utilisateurs. S’agit-il d’un problème marketing ? Sans doute. Jusqu’à maintenant Asus réservait ses grosses opérations marketing au PC et gaming, le mobile devant composer avec les restes. Mais en 2018, le constructeur a mis les petits plats dans les grands. Au MWC de Barcelone, la marque a organisé une conférence digne des plus grands pour lever le voile sur sa nouvelle gamme Asus Zenfone 5. Trois smartphones ont été présentés : le Zenfone 5 Lite, le Zenfone 5 et le Zenfone 5Z. Chaque produit correspond à une gamme : le Zenfone 5 Lite s’attaque au milieu de gamme, le Zenfone 5 au haut de gamme et le Zenfone 5Z au très haut de gamme.

A 399 euros le Zenfone 5 Lite affiche un bon rapport qualité-prix. Sur le papier il est très intéressant. Mais la concurrence est rude. Samsung par exemple propose le Galaxy A8 dans cette gamme de prix, Honor a multiplie les propositions sur ce créneau et même à des prix inférieurs. Des modèles de l’année dernière comme le OnePlus 5T par exemple coûtent aujourd’hui autour de 400 euros. Le Asus Zenfone 5 Lite a-t-il les armes pour lutter ? Nous l’avons testé pendant quelques jours, voici notre test complet.

Fiche technique

  Fiche technique du Zenfone 5 Lite
Prix 399€
Dimensions 160.62 x 76.16 x 7.8 mm
Poids 168.3 g
Ecran Dalle IPS LCD de 6 pouces
Verre 2.5D à l’avant et à l’arrière
Rapport écran/ appareil de 80,3 %
Cadre fin (1,79 mm)
Blue Light Filter pour protéger vos yeux
Écran tactile capacitif avec 10 points de contact (Support Glove Touch)
Définition Full HD+ (2160×1080)
Photo Caméra frontale principale : Capteur d’image Sony® IMX376 de 20 MP
Ouverture F2.0
Distance focale de 23,4 mm équivalente à des films 35 mm
Champ de vision à 85,5˚
Flash LED SoftLight
Interrupteur de caméra instantané
ASUS SelfieMaster pour des retouches de selfies, vidéos et streamings en direct

Caméra avant grand angle : Caméra grand angle 120°
Lentille 6p
Champ de vision 200 % plus large pour plus d’amis et de paysage dans une seule photo
Distance focale de 12,5 mm équivalente à des films 35 mm

Caméra arrière principale : 16 MP
Ouverture F2.2
Distance focale de 25,8 mm équivalente à des films 35 mm
Champ de vision à 80˚
Auto-focus à détection de phase
Flash LED
Interrupteur de caméra instantané

Caméra arrière grand angle : Caméra grand angle 120°
Lentille 6p
Champ de vision 200 % plus large pour plus d’amis et de paysage dans une seule photo
Distance focale de 12,5 mm équivalente à des films 35 mm

OS Android 8.0 Oreo + ZenUI 5
Mémoire interne 64 Go eMCP
MicroSD Oui, jusqu’à 2 To + 100 Go Google Drive
Connectivité 4G cat.5 (400 MHz) compatible toutes bandes françaises / Double nano SIM
WiFi 802.11 a/b/g/n/ac, 2.4 & 5 GHz (SDM630)
Bluetooth 4.1
Wi-Fi direct
NFC Oui
SoC Processeur 64-bit à huit coeurs gravé en 14 nm Qualcomm® Snapdragon™ 630
Technologie faible consommation d’énergie FinFET LPP (Low Power Plus)
RAM 4 Go de mémoire LPDDR4
Capteur d’empreintes / reconnaissance faciale Oui / Oui
Résistance à l’eau Non
Batterie 3300 mAh
Jusqu’à 24 jours de veille 4G
Jusqu’à 30 heures de conversation en 3G
Jusqu’à 4 jours de lecture audio
Port de charge USB Type-A
Recharge rapide Non
Recharge Qi sans fil Non
Coloris Nuit noire, Rouge intense, Blanc lunaire

Design du Asus Zenfone 5 Lite

Asus a marqué les esprits lors de la présentation de sa nouvelle gamme Zenfone 5 au MWC de Barcelone. Certains l’ont peut-être oublié aujourd’hui, mais Asus était la première marque à dévoiler un smartphone Android avec encoche (hors Essential Phone indisponible en France). En réalité deux modèles ont cette caractéristique esthétique : le Zenfone 5 et le Zenfone 5Z. Vous l’aurez compris, le Zenfone 5 Lite adopte un look plus consensuel. L’ensemble est plutôt classique et on note tout de même un travail moins précis sur les finitions. Les bordures arrondies n’épousent pas par exemple l’écran et la coque en verre au dos.

test asus zenfone 5 lite design

Pourtant Asus a intégré deux dalles 2,5D censées épouser le cadre. Hélas, en main, on a la sensation que deux plaques un peu trop grandes ont été posées sur le chassis. Résultat : on sent les arêtes de l’écran et de la dalle au dos. Ce n’est pas très agréable et c’est dommage, car les bordures arrondies sont fines et agréables au toucher. Autre petit défaut : le double capteur au dos ressort un peu trop du chassis. Il faut dire que le smartphone est très fin (7,8 mm). Situé au centre à la verticale, le capteur réhausse le smartphone. Posé sur une surface plane, on ne peut utiliser le smartphone normalement : chaque touche à droite ou à gauche de l’écran fait bouger le smartphone.

Hormis ces deux défauts majeurs, nous n’avons rien à reprocher au Zenfone 5 Lite. Le capteur d’empreintes est parfaitement placé au dos du smartphone, sous les deux capteurs. Rond et pour le coup bien intégré à l’ensemble il est facilement atteignable. A l’arrière le logo Asus est mis en évidence sur le bas de la coque. Les boutons ON/OFF sont situés sur la tranche droite du téléphone. Leur disposition est également très bonne. Sur la tranche inférieure on trouve un port micro-USB (pas de Type-C), à l’opposé un port jack 3.5mm (une excellente nouvelle). A gauche Asus a intégré le port SIM/microSD.

test asus zenfone 5 lite capteur empreintes

On notera également qu’à l’avant les bordures sont trop épaisses. Si nous comprenons ce choix pour la bordure située au dessus de l’écran (elle intègre deux gros capteurs photo), nous sommes dubitatifs quant à la présence d’une bordure identique sous l’écran. Il n’y a ni logo, ni capteur d’empreintes. Permet-elle seulement de donner une certaine symétrie à l’ensemble ? Mystère. Toujours est-il que nous aurions préféré une bordure inférieure moins large. De la même manière les bordures latérales sont assez épaisses. Asus a opté pour un format d’écran 18:9 mais finalement le smartphone est assez massif.

C’est dommage car le smartphone est dans l’ensemble plutôt élégant. Nous saluons par exemple la qualité du verre qui compose le smartphone. Il est surplombé d’un revêtement optique qui lui donne de l’éclat. Il est également renforcé grâce à la technologie de revêtemnt NCVM (Non Conductive Vacuum Metallization) d’une précision de 0,02 mm. En revanche, cette coque marque beaucoup les traces de doigts. Dans l’ensemble le design du Zenfone 5 Lite n’est donc pas éblouissant mais il reste sobre et élégant. En revanche quelques petits défauts gâchent la prise en main et l’aspect général du smartphone. D’autres modèles vendus au même tarif ont un design plus abouti.

test asus zenfone 5 lite screen

Ecran

Le Zenfone 5 Lite intègre un grand écran IPS LCD de 6 pouces au format 18:9. Pas d’encoche sur ce modèle contrairement au Zenfone 5 et au Zenfone 5Z. Comme nous le disions plus haut, son intégration n’atteint pas le niveau de finitions de certains concurrents. Les bordures qui entourent l’écran sont épaisses. En revanche Asus a choisi des coins d’écran arrondis pour épouser le design général du smartphone. C’est pour le coup plutôt bien vu. Si l’intégration du smartphone n’est pas exemplaire, sa qualité d’affichage est très bonne.

test asus zenfone 5 lite ecran

Les couleurs sont bien équilibrées et le contraste est bon. Les blancs sont éclatants, les couleurs vives sans être trop contrastées. Le point fort de cet écran IPS est sa luminosité. Dans toutes les conditions les angles de vue sont maîtrisés. Nous avons eu la chance de tester le smartphone en plein soleil (il est enfin revenu !), et il est très confortable. Le tactile est réactif, les animations fluides. Cerise sur le gâteau, Asus a intégré un écran Full HD+. Sur un écran de 6 pouces c’est une définition confortable pour tous les usages. D’ailleurs regarder ses films, séries ou autres vidéos Youtube sur un écran de cette taille est particulièrement appréciable. Vous l’aurez compris, l’écran du Zenfone 5 Lite est l’un de ses points forts.

Performances

Processeur Snapdragon 630 (2,2 GHz), 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire interne (extensible jusqu’à 2 To via microSD), voilà le matériel choisi par Asus pour faire tourner son Zenfone 5 Lite. Il ne s’agit donc pas d’une fiche technique comparable à un modèle haut de gamme mais les composants choisis ont fait leur preuve. Le Snapdragon 630 est une valeur sûre. Et 4 Go de RAM, c’est ce que l’on retrouve sur certains des modèles les plus aboutis. C’est d’ailleurs bien suffisant pour la plupart des utilisateurs aujourd’hui.

Sans surprise, les benchmarks sont loin d’atteindre les scores des modèles les plus onéreux. Mais par rapport à des modèles de la même gamme, le smartphone s’en sort plutôt bien. C’est de toute façon à l’usage que l’on s’aperçoit des limites d’un produit. Dans l’ensemble le Zenfone 5 Lite fait le boulot. Pour un usage quotidien, il n’y a rien à reprocher au smartphone, il est fluide, réactif, les animations sont bien gérées. A une seule condition : ne pas trop lancer d’applications gourmandes.

test asus zenfone 5 lite benchmarks

Avec quelques applications du genre ouvertes en même temps il montre des signes de faiblesse. Ralentissements, lags, et surtout crashs peuvent gâcher l’expérience. Pour les joueurs, le Zenfone 5 Lite n’est donc pas le modèle le plus recommandé. Il sera performant pour les jeux basiques, mais dès lors que l’on lance des jeux 3D gourmands graphiquement, l’expérience est moins fluide. En revanche on salue la bonne maîtrise des températures. A aucun moment le smartphone n’a chauffé de manière intense alors que nous sentions bien qu’il luttait. Du côté des performances, le Zenfone 5 Lite sera donc un bon compagnon au quotidien, à condition de ne pas trop lui en demander non plus.

Interface du Asus Zenfone 5 Lite

Le Zenfone 5 Lite intègre Android 7.1.1 Nougat avec la surcouche maison ZenUI 5. Sur notre version de test nous ne disposons pas d’Android 8.0 Oreo mais il est bien présent sur les versions commercialisées. ZenUI 5 est une surcouche plutôt agréable à utiliser. Les menus sont clairs et très intuitifs. La navigation est fluide, les animations légères. Surtout Asus propose beaucoup d »options de personnalisation : fonds d’écran, icônes etc. On regrette en revanche qu’Asus ait, comme beaucoup, pré-installé un peu trop d’applications. On se retrouve encore avec des doublons et des applis partenaires dont on se serait bien passé.

test asus zenfone 5 lite interface

En revanche la marque a intégré quelques fonctions bien pensées. On trouve par exemple un « mode facile » qui peut s’apparenter au « mode voiture » de certains concurrents. Pour faire simple, l’interface est composée d’énormes carrés (à la manière de Windows Phone) donnant accès aux applications principales. Le « mode enfant » permet de créer un espace virtuel verrouillé. Les parents peuvent y intégrer les jeux dont leurs enfants sont friands sans que ces derniers ne puissent se balader dans le reste de l’interface.

La fonction Optiflex permet de lancer plus rapidement certaines applications. Il est possible de configurer manuellement les applications souhaitées. Enfin, on trouve tout un lot de services et de fonctionnalités made in Asus. Twin Apps permet d’utiliser deux comptes de réseaux ou de messageries sur le même smartphone. Les applis prises en charge sont Facebook, Instagram, Messenger et Twitter. « Génie du jeu » s’adresse comme son nom l’indique aux joueurs. Il permet de booster les performances par exemple ou encore de rattacher ses comptes Youtube et Twitch.

test asus zenfone 5 lite zenui

Au quotidien c’est la fonction ZenMotion qui est sans doute la plus utile. Elle permet d’utiliser le smartphone à partir de gestuelles. Il en existe deux types : la gestuelle tactile et la gestuelle de mouvements. La gestuelle tactile permet d’activer l’équivalent du « double tap » par exemple mais également d’accéder directement à une application depuis l’écran noir en y dessinant une lettre. Il est possible de rattacher chaque lettre (W, S, e, C, Z, V) à une application choisie. La gestuelle de mouvements permet soit de mettre le téléphone en sourdine lorsqu’il sonne en le retournant, ou de répondre automatiquement à un appel dès lors que l’on porte le smartphone à l’oreille. Ce sont des fonctions qui existent bien sûr ailleurs mais qui sont bienvenues au quotidien.

Côté sécurité, Asus propose deux méthodes de déverrouillage du smartphone. La première est le lecteur d’empreintes. Situé au dos du smartphone, il tombe parfaitement sous le doigt et est très réactif. Sa configuration est d’ailleurs très rapide. Asus a également intégré la reconnaissance faciale, très en vogue. C’est l’un des deux capteurs frontaux qui se charge de cette reconnaissance. Sa configuration est légèrement plus longue, il faut bien placer son visage dans le cercle dédié. Et il faut attendre quelques secondes. Nous ne recommandons pas vraiment cette méthode de déverrouillage. D’abord parce que le niveau de sécurité avec un capteur frontal est très faible. Ensuite parce qu’elle n’est pas très efficace sur ce Zenfone 5 Lite. Le système reconnaît votre visage de manière aléatoire sans vraiment comprendre pourquoi. Il nous est souvent arrivé d’insister pour passer par ce système, puis d’abandonner et de passer par le lecteur d’empreintes. Notons également que si vous portez des lunettes le système ne vous reconnaîtra pas.

test asus zenfone 5 lite fonctionnalites

Dans l’ensemble, l’interface du Zenfone 5 Lite est très agréable, avec des fonctionnalités bien pensées. C’est un autre point fort du smartphone. On regrette simplement de ne pas avoir pu tester la version Android Oreo, indisponible sur notre unité de test à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Réseau et GPS

Le Asus Zenfone 5 Lite intègre un modem 4G de catégorie 5 compatible avec toutes les bandes de fréquence françaises. Il peut accueillir 2 cartes nano SIM en plus de la carte microSD. Attention toutefois, seule une carte SIM à la fois peut se connecter en 3G ou 4G. Il promet des débits maximum de 400 Mb/s. Nous avons testé le smartphone à Paris, Amiens, dans les transports et à la campagne sur le réseau Orange. L’accroche est rapide et les conversations sont claires. De la même manière l’expérience internet est bonne. Le WiFi 802.11 a/b/g/n/ac, 2.4 & 5 GHz (SDM630), est de la partie. Là encore rien à signaler, tout fonctionne parfaitement.

Le GPS accroche rapidement mais a tendance parfois à être un peu déboussolé. La localisation manque parfois de précision (quelques mètres). En voiture ce n’est pas particulièrement dérangeant. Mais à pied cela peut nous faire tourner sur nous-mêmes pendant quelques secondes. Heureusement, le ridicule ne tue pas.

Autonomie du Asus Zenfone 5 Lite

Le Zenfone 5 Lite intègre une batterie de 3300 mAh. Grâce à cette capacité plutôt confortable le smartphone est très endurant. Comptez un peu plus d’une journée d’autonomie pour un usage assez complet (réseaux sociaux, emails, écriture, photo, vidéos etc.). Pour un usage standard, le Zenfone 5 Lite tient la journée et demie. Nous précisons que nous avons utilisé le smartphone sous Android Nougat. Le passage à Android Oreo devrait encore améliorer cette autonomie, l’optimisation de l’énergie étant la principale nouveauté de la dernière version de l’OS de Google.

test asus zenfone 5 lite autonomie

Si l’autonomie est confortable, la recharge est en revanche plutôt longue. Et pour cause, le Zenfone 5 Lite ne dispose pas de la recharge rapide. Le chargeur 5V/2A accélère un peu le processus mais il faut plus de 2h30 pour recharger complètement le smartphone. C’est dommage car dans cette tranche de prix les concurrents proposent des systèmes de recharge rapide très efficaces.

Audio

Ne vous y trompez pas, les deux grilles situées sur la tranche inférieure du smartphone ne sont pas des haut-parleurs. Seule la sortie de droite en est un, l’autre est purement esthétique. Sans surprise la qualité audio n’est pas folle mais elle est tout de même raisonnable pour un smartphone de cette gamme. Le volume peut être très élevé mais nous déconseillons de le pousser au maximum. A 100% la distorsion est perceptible, le son grésille un peu et ce n’est pas très agréable. A 80%, vos oreilles seront épargnées de ces parasites et vous pourrez profiter d’un volume confortable tout de même. Les aigus et les mediums sont assez équilibrés. En revanche les basses sont discrètes. Encore une fois la finesse du téléphone y est pour beaucoup puisque la caisse de résonnance est réduite.

test asus zenfone 5 lite audio

Avec des écouteurs la qualité du son s’améliore. Les écouteurs fournis ne sont pas de grande qualité mais ils font l’affaire. Ne vous attendez pas non plus à profiter d’une qualité HD, sur un smartphone à ce tarif il faut faire des concessions. Néanmoins l’expérience audio est plutôt agréable. Le Zenfone 5 Lite est également compatible bluetooth 4.1, une bonne nouvelle. Nous avons failli oublié : le smartphone intègre un port jack 3.5 mm. Bonne nouvelle non ?

Appareil photo

Tu peux avoir un capteur photo mais pas quatre. Tu peux avoir deux capteurs photo mais pas quatre. Tu peux avoir trois capteurs photo mais pas quatre. Tu peux avoir quatre capteurs photo mais pas quatre. Ah si en fait. Oui, le Zenfone 5 Lite est bien équipé de quatre capteurs photos, deux à l’arrière et deux à l’avant. Ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas de deux double capteurs mais bien de quatre capteurs distincts. A l’arrière Asus a intégré une caméra de 16 mégapixels avec un objectif ouvrant à f/2.2 et un angle de vision de 80°. La deuxième caméra arrière est aussi de 16 mégapixels, il s’agit d’une caméra grand angle 120° avec angle de vision 200% plus large. Asus a mis le paquet sur les caméras avant. Il s’agit d’un capteur Sony IMX376 de 20 mégapixels avec un objectif ouvrant à f/2.0 et un angle de vision de 85,5°. L’autre capteur avant de 20 mégapixels avec un grand angle de 120°.

test asus zenfone 5 lite appareil photo

Vous l’aurez compris en lisant la fiche technique, Asus multiplie les capteurs, mais pas avec les mêmes intentions que ses concurrents. Le constructeur souhaite que l’utilisateur puisse capturer des photos XXL. Les deuxièmes capteurs sont donc des grands angles : ils sont avant tout utiles pour capturer des paysages et des selfies de groupes. Qu’on se le dise, l’appareil photo est l’un des gros atouts du Zenfone 5 Lite. Le constructeur fait non seulement une proposition originale mais il a aussi soigné la qualité des photos.

Sans atteindre le niveau d’un smartphone haut de gamme, le Zenfone 5 Lite se débrouille très bien dans de bonnes conditions de luminosité. Les photos sont détaillées et les couleurs fidèles à la réalité. Nous avons été étonnés par le très bon piqué du capteur arrière. En revanche, lorsque l’on utilise le capteur grand angle, la qualité se détériore.

 

En réalité, même s’il s’agit d’un capteur de 16 mégapixels, le logiciel ressort des clichés de 5 mégapixels. Le traitement logiciel n’est pas assez optimisé pour faire illusion, on constate immédiatement la différence de qualité. Cela ne veut pas dire que les clichés sont ratés, mais ils sont moins bons, tout simplement. Ce constat est le même avec le capteur grand angle situé à l’avant. On passe de 20 mégapixels à 8 mégapixels. C’est mieux qu’à l’arrière mais là encore on voit bien la différence. En revanche pour un capteur frontal les résultats sont très détaillés. On notera toutefois que les couleurs sont un peu froides et qu’en mode auto les photos ont tendance à être surexposées.

Dans des conditions de basse luminosité, les résultats sont moins bons. Oubliez les capteurs grand angle, dans ces conditions, les photos sont de qualité moyenne : peu de détails, du bruit et du grain, ce n’est pas terrible du tout. Avec le capteur arrière principal, les clichés en basse luminosité sont plutôt bons pour un smartphone de cette gamme. Sans surprise les photos manquent de détails, il y a du bruit, du grain, mais c’est relativement acceptable pour un smartphone à 399 euros. Par rapport à ses concurrents le Zenfone 5 Lite s’en sort plutôt bien.

L’interface photo est plutôt sobre et simple à utiliser. Asus a intégré plusieurs modes dits PixelMaster :

  • Auto (Modes HDR Nuit et Portrait)
  • Retouche d’image
  • Pro
  • Super Résolution (65 mégapixels)
  • GIF animés
  • Panorama
  • Intervalle de temps (avec économie d’énergie)
  • 8 filtres

Asus ne multiplie pas les modes de prise de vue. Le mode pro est particulièrement ergonomique. Nous avons également beaucoup apprécié le mode GIF animés. Le mode Super Résolution quant à lui ne fait pas de miracle, le traitement logiciel n’étant pas assez travaillé pour faire illusion. Mais l’intention est bonne.

Dans l’ensemble, l’expérience photo du Zenfone 5 Lite est plutôt bonne. Nous avons été ravi de pouvoir découvrir une nouvelle façon de faire des photos. C’est une démarche originale que l’on ne peut qu’encourager. D’autant que Asus ne s’est pas contenté d’intégrer 4 capteurs, il a fait du bon travail sur la qualité finale des clichés. Une bonne surprise.

Asus Zenfone 5 Lite : prix et date de sortie

Le Asus Zenfone 5 Lite est dores et déjà disponible au prix de 399 euros. C’est un excellent rapport qualité-prix en soi et le Zenfone 5 Lite a des arguments de poids, mais la concurrence est rude. Le modèle le plus « dangereux » pour Asus est finalement le OnePlus 5T. A l’approche de l’annonce du OnePlus 6, le prix du 5T tourne autour des 400 euros voire moins. Et à ce tarif le smartphone de OnePlus a bien plus de qualités.

test asus zenfone 5 lite prix

Les offres de remboursements et autres promos devraient alléger la facture du Zenfone 5 Lite et lui laissent donc des chances. Asus peut également convaincre les consommateurs qui se tournent vers les achats subventionnés (achat chez l’opérateur avec un forfait rattaché).

Les dernières infos sur la gamme Asus Zenfone 5

[ad id=”58″]

Source link
[ad id=”58″]

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close