Non classé

Relation Haitiano/Dominicaine:- Chasse aux haïtiens en République Dominicaine/ Des centaines Haïtiens sont rentrés en Haïti ce Mardi

Port-au-Prince, le Mardi 13 Mars 2018 (www.gazettehaiti.com)

Tout a commencé après l’assassinat d’un couple Dominicain par un Haïtien a Pedernales où vit une forte communauté haïtienne. A l’aide de Mégaphones, un groupe d’ultra nationalistes Dominicains ont enjoint tous les haïtiens habitant cette ville de vider les lieux et rentrer chez eux. Ils ont même menacé de les contraindre de quitter le territoire Dominicain.

Face à ces menaces et connaissant le racisme des Dominicains, près d’un millier d’haïtiens se sont empressés de traverser la frontière pour éviter des représailles.

Parmi ces haïtiens, il y en a ceux qui vivent légalement sur le territoire voisin dont des écoliers. Le GARR une organisation qui défend les droits des réfugiés venant de la république Dominicaine dit avoir accueilli une dizaine de famille dans un centre placé à cet effet. Les autres réfugiés retrouvent leurs familles et parents.

Le Président Dominicain Danilo Médina a décidé de déployer un nombre important de militaires sur la frontière en vue d’éviter tout débordement de la situation. Du côté des autorités Haïtiennes toujours pas de réaction. La chancellerie Haïtienne reste bouche bée. On annonce pour mercredi une rencontre entre les autorités des deux pays en vue de débattre de la situation.

Sur les réseaux sociaux les internautes dénoncent la passivité du Gouvernement Haïtien dans ce dossier. Ils appellent les autorités à prendre des mesures en vue de créer les conditions permettant aux haïtiens de travailler chez eux.

La Gazette

[ad id=”58″]

Source link
[ad id=”58″]

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close