Non classé

BFM Business veut faire payer les opérateurs, comme TF1 et M6

Nouveaux aléas dans la bataille opposant les opérateurs aux chaînes TV. Après TF1 et M6, c’est au tour de BFM Business de tenter d’obtenir une redevance de la part des opérateurs pour sa diffusion sur les box internet.

bfm business redevance

Souvenez-vous. Il y a quelques mois, TF1 se lançait dans une guerre contre les opérateurs. Le groupe estime que les opérateurs doivent lui verser une redevance pour pouvoir diffuser les chaînes sur les box. Quelques semaines plus tard, c’était au tour du groupe M6 de se lancer dans un combat similaire.

De leur côté, les opérateurs estiment qu’ils n’ont aucune redevance à payer. Selon eux, les groupes TF1 et M6 tentent de compenser une réduction des recettes publicitaires sur leur dos. Si certains opérateurs se sont dits prêts à discuter, SFR a de son côté refusé catégoriquement les requêtes des groupes de télévision. Suite à quoi TF1 a tout simplement coupé la diffusion des replays sur les box SFR et l’application SFR TV. Un arbitrage a donc été demandé auprès du CSA.

BFM Business veut aussi faire payer une redevance aux opérateurs

En attendant un retour du CSA, les opérateurs vont devoir faire face à une nouvelle demande du même acabit. Cette fois, c’est BFM Business qui veut sa part du gâteau. Pourquoi ? Tout simplement parce que BFM Business est la propriété de SFR. Il est donc évidemment simple pour l’opérateur au carré rouge d’accepter de payer une redevance qui reviendrait dans les mêmes poches. Mais pour cela il exige tout de même que tous les opérateurs acceptent de le faire.

On a donc deux poids deux mesures. D’un côté SFR veut bien payer pour une chaîne qui lui appartient, mais refuse de verser une redevance à TF1, qui appartient au groupe Bouygues. Alain Weill, patron d’Altice Media (SFR est aussi la propriété d’Altice), explique à nos confrères des Echos que « ce n’est pas du tout la même chose ». Selon lui « BFM Business n’est pas une chaîne nationale, elle n’est plus sur la TNT, contrairement à TF1 qui, en plus, a 50% de la publicité ». Et d’ajouter :

Nos seuls revenus, c’est la publicité alors que BFM Business est uniquement diffusée sur le câble, le satellite et l’ADSL. Mais nous sommes en train de changer de modèle : on essaie de convaincre les distributeurs d’accepter de rémunérer cette chaîne, car nous considérons que c’est un modèle d’avenir pour des chaînes aussi pointues que celle-là.

[ad id=”58″]

Source link
[ad id=”58″]

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close