Non classé

Haiti/Politique:- La Plateforme Vérité au bord de l’implosion: Joanas Gay et René Momplaisir calment le jeu. Ils exigent le retrait de la Loi de finances mais sont contre le départ de Jovenel.

Foto

Port-au-Prince, le Lundi 16 Octobre 2017
((www.gazettehaiti.com))

Les deux hommes forts de Vérité René Momplaisir et Jonas Gay sont unanimes à reconnaitre que la structure politique fait l’objet d’une crise interne qui affecte son fonctionnement. Durant le week end écoulé, les rumeurs concernant un éventuel éclatement de Vérité enflammaient la toile. Selon  le representant du Secteur Populaire au sein de la Plateforme, tout a commencé quand certains de ses camarades ont décidé unilatéralement de participer à la réunion des partis politiques tenue au Palais National.

Il pointe du doigt deux membres influents du directoir de Vérité Jean Gay et Luc Fleurinord d’être au service du Président Jovenel Moise. La Plateforne est désormais divisée entre les pro-Jovenel et ceux qui se battent contre le budget, la formation du CEP permanent et l’Armée a déclaré René Momplaisir qui précise n’être pas engagé dans une dynamique de “Rache Manyòk”.

C’est le comportement de Jovenel Moise qui déterminera son avenir, dit-il.

Joanas Gay, l’un des principaux initiateurs de Vérité reconnait lui aussi les divergences au sein de cette  Plateforme éléctorale. Toutefois, il rejette les accusations selon lesquelles il aurait eu une enttente politique avec le Président Jovenel Moise. Je n’ai jamais rencontré Jovenel Moise depuis son installation au Palais National, affirme-t-il. Joanas Gay dément les informations faisant croire que les représentants de Vérité ont participé à la réunion au Palais sans consultations.

Il s’alligne sur les revendications populaires  dénonçant le budget mais se dit contre tout chambardement. Le Président peut perdre son mandat s’il n’écoute pas ce que dit la rue ,a-t-il cependant nuancé.

Les deux hommes promettent de tout entreprendre pour éviter la dissolution de la Plateforme Vérité.

La Plateforme Vèrité s’engage depuis quelques temps dans une dynamique de transformation. D’une structure éléctorale, les partis fondateurs veulent la transformer en une Plateforme politique avec l’intégaration d’autres partis politiques.

La Gazette

[ad id=”58″]

Source link
[ad id=”58″]

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close