« Avant que les ombres s’effacent » finaliste pour le Grand Prix du Roman de l’Académie française 2017

imageDalembert Avant que les ombres s’effacent

Le roman « Avant que les ombres s’effacent » de Louis Philippe Dalembert d’Haïti, en lice pour le prix Médicis 2017, est également finaliste pour le Grand Prix du Roman de l’Académie française 2017, apprend l’agence en ligne AlterPresse auprès de sources combinées.

Neuf écrivains concouraient pour le 102e Prix de l’Académie française, à la fin du mois de septembre 2017.

Quatre écrivains ont été retenus, en vue de l’attribution du Grand Prix du Roman, suite à une deuxième sélection, le jeudi 12 octobre 2017.

Il s’agit de Louis-Philippe Dalembert avec son livre « Avant que les ombres s’effacent » (Sabine Wespieser), Yannick Haenel, pour « Tiens ferme ta couronne » (Gallimard), Daniel Rondeau, auteur de « Mécaniques du chaos » (Grasset) et Julie Wolkenstein pour son roman « Les Vacances » (P.o.l).

Ces écrivains devront attendre, jusqu’au jeudi 26 octobre 2017, pour savoir lequel ou laquelle d’entre eux, sortira lauréat (e) de ce Prix, pour succéder à Adelaïde de Clermont-Tonnerre, gagnante de la 101e édition, en 2016, avec son roman « Le Dernier des nôtres » paru chez Grasset.

Créé en 1914, le Grand Prix du Roman de l’Académie française est décerné par un jury, composé de douze membres de l’Académie.

Le prix – qui avait récompensé, à deux reprises, l’ensemble d’une œuvre littéraire – est maintenant attribué à une œuvre originale, publiée dans l’année en cours.

A côté du « Grand Prix de littérature de l’Académie française », créé en 1911, le « prix du Grand Roman de l’Académie française » est l’un des plus prestigieux, décernés par l’institution.

Le gagnant empoche 7,500 euros (Ndlr : US $ 1.00 = 64.00 gourdes ; 1 euro = 80.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.60 gourde aujourd’hui).

Dalembert, quant à lui, en plus d’être en lice pour ce prix décerné par les habits verts, il est aussi en attente de la troisième et dernière sélection du Prix Médicis, qui sera rendue publique, le lundi 30 octobre 2017, avant la remise des prix, le jeudi 9 novembre 2017.

Pour cette année 2017, Dalembert est lauréat de deux prix littéraires : le neuvième Prix Orange du livre et le prix France Bleu/Pages des libraires, à la fin du mois de mai 2017.

Né le 8 décembre 1962, à Port-au-Prince, Dalembert a déjà remporté le Prix Thyde-Monnier de la Société des gens de lettres 2013 et le Prix RFO (Radio France Outre-mer) du livre 1999.

Alter





[ad id= »58″]

Source link

Laisser un commentaire