Un violent séisme fait au moins 32 morts au Mexique

0
9

Un violent séisme fait au moins 32 morts au Mexique

VIDÉO. Les autorités craignaient un tsunami après ce séisme de magnitude 8,1. La forte secousse a été ressentie jusque dans la capitale.

Un séisme de magnitude 8,1 et d’une une profondeur de 69,7 km a frappé le sud du Mexiquedans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé le centre géologique américain USGS. Selon un nouveau bilan officiel, divulgué vendredi en milieu d’après-midi, au moins 32 personnes ont trouvé la mort à la suite de ce tremblement de terre, le plus puissant survenu au Mexique en un siècle, selon les déclarations du président du Mexique, Enrique Peña Nieto. Le gouverneur de l’État du Chiapas (Sud), Manuel Velasco, a précisé que trois personnes, dont deux femmes, étaient décédées «  dans l’effondrement de leur maison  ». Dans l’État de Tabasco (Sud-Est), un enfant est également mort dans l’effondrement d’une maison. Un nourrisson qui se trouvait sous assistance respiratoire est, lui, décédé à la suite de la coupure d’électricité provoquée par le séisme.

[ad id= »58″]

La forte secousse est localisée à environ 120 kilomètres au sud-ouest de la localité de Tres Picos, dans l’État du Chiapas. La station balnéaire d’Acapulco se trouve à quelque 300 kilomètres. Le séisme a été ressenti jusque dans la capitale Mexico City, encore traumatisée par le séisme de 1985 qui avait fait plus de 10 000 morts. La ville étant pourtant à 1 000 kilomètres de l’épicentre. Le président Enrique Peña Nieto a indiqué que 50 millions de personnes, sur les 120 millions que compte le pays, ont ressenti la secousse. La côte pacifique du sud du pays se trouvait en alerte au tsunami et des vagues pouvant atteindre 4 mètres étaient attendues. Une partie de la population côtière a été évacuée.L’alerte au tsunami lancée dans la nuit, après la secousse, a finalement été levée vendredi dans la journée.

L’alarme a retenti à Mexico 30 secondes avant le séisme

«  Une alarme de prévention a sonné dans toute la ville 30 secondes avant la secousse. Puis cela a énormément bougé  », témoigne au Point.fr Alejandra, une habitante de Mexico. Sur la vidéo que nous publions ici, on voit comment les lampadaires d’une autoroute aérienne de la capitale, bien que située à plusieurs centaines de kilomètres de l’épicentre, ont tremblé. Le président Enrique Peña Nieto a indiqué sur Twitter que «  les protocoles de la protection civile  » avaient été déclenchés du fait de la puissance de la secousse.

«  J’ai entendu une détonation. J’ai pensé que c’était un transformateur qui avait explosé, mais nous ne savons pas. Les feux de circulation s’agitaient de façon impressionnante  », a raconté Mayaro Ortega, une psychologue de 31 ans vivant au nord de la capitale qui avait évacué son immeuble. «  C’était un séisme fort, mais pour le moment aucun dégât ne m’a été signalé  », a indiqué Luis Felipe Puente, responsable de la protection civile, sur la chaîne Televisa, après ce séisme, qui a également été ressenti au Guatemala.

Le Mexique au point de rencontre entre cinq plaques tectoniques

Le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique a prévenu que l’alerte concernait initialement les côtes du Guatemala, du Salvador, du Costa Rica, du Nicaragua, du Panama, du Honduras et de l’Équateur. Le ministre mexicain de l’Éducation Aurelio Nuño a annoncé la fermeture vendredi des écoles dans les États d’Oaxaca et du Chiapas. La secousse a été ressentie jusqu’au Guatemala, où la presse locale a fait état de coupures de courant dans certaines localités de l’Ouest, près de la frontière mexicaine.

Le Mexique est situé sur un point de rencontre entre cinq plaques tectoniques et enregistre une forte activité sismique. En 1985, un tremblement de terre de magnitude 8,1 avait dévasté une grande partie de la capitale et fait plus de 10 000 morts. Depuis cette tragédie, les autorités mexicaines ont renforcé la réglementation en matière de construction et développé un système d’alerte à l’aide de capteurs situés sur les côtes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here