De la neige a été découverte sur Mars

0
10

[ad_1]

Il n’y a décidément plus de saisons. D’après une étude publiée hier par Nature Geoscience, il semblerait que de la neige tombe chaque nuit sur la planète Mars. 

Des vents violents en cause

C’est une révélation pour le moins inattendue qui vient de nous parvenir. Dans une étude publiée hier, un groupe de scientifiques a dévoilé que la planète rouge subissait des précipitations nocturnes régulières. Le professeur Aymeric Spyga, en charge de l’étude, affirme que son équipe a « mis en évidence l’existence de tempêtes neigeuses sur Mars.« 

D’après les chercheurs, ces chutes de neige localisées sont provoquées par les violents vents qui balayent la planète. C’est ce qu’explique le professeur, spécialiste en météorologie dynamique.

Ces précipitations de neige se font via des courants descendants très violents et une particule de glace tombe environ en 5 à 10 minutes.

Bien qu’elle soit plus faible que celle de la Terre, la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère martienne, il est possible que de minuscules particules de glace se forment via des nuages.

En 2008 déjà, la sonde Phoenix, propriété de la NASA, révélait que les nuages trouvés sur Mars pouvaient provoquer des chutes de neige. Une information confirmée par le professeur qui explique cependant, qu’à l’époque, il avait été supposé que ces particules de glace d’eau finissaient par tomber lentement à cause de leur propre poids.

snow mars

Rien à voir avec la neige terrienne

Alors que beaucoup fantasment en imaginant que les chutes de neige sont les mêmes sur Mars et sur la Terre, il n’en est rien.

Non contentes d’être localisées, ces précipitations sont propres à certaines saisons. De plus, contrairement aux gros flocons de neige que l’on retrouve sur notre belle planète bleue, ceux découverts sur Mars seraient minuscules et la couche déposée sur la surface serait très faible. Si certains finissent par atterrir, la majorité des « flocons » est transformée en gaz par la chaleur durant sa chute. Ces neiges n’atteignant pas le sol sont appelées virgas.

Le professeur du CNRS gâche l’espoir de certains utopistes en révélant que les possibilités de divertissement autour de la neige sont très minimes sur Mars :

Si nous étions sur la surface de la planète, nous ne verrions pas de grosses couches de neige. Ce serait plutôt un givre fin et irrégulier. On ne pourrait donc pas skier ou faire de bonhomme de neige sur Mars.

snow

Si vous avez les moyens de partir faire de l’exploration spatiale grâce à Space X et Elon Musk, il est donc inutile de prendre vos skis dans vos valises.

[ad_2]

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here