Ecrire avec un clavier rend votre cerveau paresseux !

0
11

[ad_1]

Selon plusieurs études réalisées par de prestigieuses universités Américaines, écrire avec un clavier d’ordinateur, plutôt qu’avec nos bonnes vieilles mains, aurait la fâcheuse tendance de rendre notre cerveau plus paresseux ! Plusieurs chercheurs pointent en effet du doigt l’impact négatif de l’abandon de l’écriture à la main sur les résultats scolaires des étudiants… 

C’est loin d’être la première fois que les avancées technologiques sont accusées de ramollir le cerveau des jeunes et des moins jeunes. Généralement, ce sont généralement les écrans ainsi que les jeux vidéos qui sont pointés du doigt par les experts. Les smartphones sont aussi régulièrement la tête de turc de nombreuses études et de nombreuses analyses, qui nous poussent à nous interroger : les smartphones nous rendent-ils bêtes ?

Les étudiants qui prennent note avec un ordinateur obtiennent de mauvais résultats !

Selon Virginia Berninger, professeur à l’Université de Washington et directrice d’un étude consacrée à l’impact de l’utilisation exclusive du clavier sur l’apprentissage scolaire, c’est une certitude : se servir d’un clavier plutôt que d’un stylo provoque une forte chute des performances intellectuelles. Elle précise :

Nous avons remarqué que les élèves écrivent plus vite et expriment davantage d’idées s’ils écrivent à la main plutôt qu’avec un clavier d’ordinateur.

L’ordinateur aurait donc plutôt tendance à alourdir et à ralentir la réflexion des élèves plutôt qu’à l’encourager !

Les experts se montrent unanimes. En réalisant plusieurs études comparatives avec des individus qui se sont servis d’un crayon ou d’un stylo face à d’autres ayant eu recours à un clavier, il se sont vite rendus compte d’une différence flagrante de performances. Les personnes qui se sont servies d’un stylo ont mieux retenus les informations et ont mieux réussi à les synthétiser ! Les chercheurs sont convaincus qu’écrire à la main mobilise davantage de ressources dans notre cerveau qu’écrire à l’aide d’un clavier.

Ces résultats sont d’ailleurs corroborés par une étude réalisée par l’Université de Princeton qui met en relation les résultats scolaires des étudiants avec la façon dont ils ont pris note. Selon eux, les étudiants qui ont pris note avec un ordinateur ont obtenu de moins bons résultats sur les questions conceptuelles que ceux qui prennent note à la main.

Ce n’est la première que le clavier est remis en cause. Récemment, la fameuse disposition AZERTY était accusée d’être néfaste pour la rédaction en français. Une alternative, le BEPO, était alors proposé. Vous l’aurez compris, le clavier actuel est loin de faire l’unanimité ! Par quoi pourrait-il être remplacé ?

 

 

 

 

[ad_2]

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here