Actu GénéralisteNon classé

votre smartphone vous pousse à dépenser plus !

[ad_1]

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de British Columbia, vous serez plus à même à dépenser de l’argent et à vous offrir des produits de luxe si vous faites du shopping en ligne via un écran tactile, comme un smartphone ou une tablette, que via un PC classique. Pourquoi ? Qu’est ce que les écrans tactiles déclenchent dans l’esprit du consommateur ? 

argent shopping en ligne

Au vu des résultats de l’étude publiée dans le Journal of Retailing and Consumer Services, les écrans tactiles auraient donc une influence sur nos comportements d’achat en ligne. Selon la recherche effectuée à l’Université de British Columbia, un consommateur est plus enclin à s’offrir des biens de luxe en ligne via un smartphone ou une tablette que via un laptop ou un ordinateur.  En plus de vous faire perdre la mémoire, votre smartphone vous ferait donc aussi perdre de l’argent !

Les écrans tactiles nous rendent moins rationnels et plus impulsifs

Selon Ying Zhu, un assistant professeur ayant participé à l’étude, l’écran tactile a un gros pouvoir évocateur sur l’esprit du consommateur :

“Les écrans tactiles sont fondamentalement ludiques et réveillent chez les consommateurs des pulsions hédonistes. Ce constat pourrait révolutionner l’industrie de la vente en ligne.”

Les écrans tactiles font appel à nos sens, à nos désirs et à une partie de notre cerveau plus axée sur le ressenti que sur le rationnel. Les participants de l’étude ayant utilisé des écrans tactiles plutôt qu’un laptop ou un ordinateur se sont montrés moins rationnel et plus en phase avec leurs ressentis que les autres. Sera-t-on aussi plus enclin à envoyer de l’argent à nos amis via Facebook Messenger ?

L’étude a en effet démontré que les participants avaient davantage tendance à se tourner vers des produits liés au plaisir, comme du chocolat ou des massages, si ils se sont servis d’un écran tactile pendant le processus d’achat. A contrario, les individus munis d’un ordinateur se sont plutôt tournés vers des achats utiles : comme du pain ou une imprimante.

Pour Ying Zhu, si vous ressentez le besoin compulsif de consommer ou d’acheter, il vous faut mettre de côté votre smartphone :

“Le côté fun et ludique des écrans tactiles a tendance à engourdir notre pensée rationnelle et éveiller notre appétit pour les objets de luxe tandis que le côté utilitaire d’un ordinateur traditionnel aura plutôt tendance à nous raisonner.”

Au vu de l’explosion du marché du téléphone portable et des tablettes, de nombreux consommateurs se servent en priorité de leurs appareils mobiles pour réaliser leurs achats en ligne . Une aubaine pour application de vente en ligne comme Amazon. Ce constat ne présage-t-il pas une explosion de l’endettement via des applications de jeux en ligne, qui viennent d’être ré-autorisées sur le Google Play Store ?

 

[ad_2]

Source link

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close