pourquoi l’alliance entre Jon et Daenerys devient vitale ?

0
8

[ad_1]

ATTENTION !

Cet article contient des spoils de l’épisode 4 de la saison 7 de Game of Thrones !

Enfin, Daenerys est arrivée sur le continent de Westeros ! Cela faisait 6 saisons que nous attendions ça. 

Après les humiliations que la reine a subi dans les précédents épisodes, la victoire semble lui échapper et la Mère des Dragons a décidé de passer à l’action et d’envoyer ses Dothraki et surtout, son dragon sur l’ennemi. Fini les plans subtils de Tyrion pour faire le moins de victimes possibles.  

Robert Barathéon avait raison depuis le début

 

En posant pied sur Westeros avec son armée de cavaliers, Daenerys a réalisé la prédiction de Robert Barathéon dans la saison 1 (que vous pouvez entendre dans la ci-dessus) : c’est la première fois que les terribles Dothraki traversent le Détroit et posent le pied sur le continent. Avant cela, les habitants de Westeros ne s’inquiétaient nullement des Dothraki comme Cersei l’exprime dans l’épisode 5 de la première saison : 

« Les Dothraki ne prennent pas la mer, même les enfants le savent… Ils n’ont pas de discipline, ils n’ont pas d’armures ni d’armes sophistiquées »

Cependant, Robert est inquiet, certes, les habitants de Westeros capables d’affronter les Dothraki sont plus nombreux, mais contrairement à la tribu d’Essos, ils n’ont pas de leader charismatique pour qui ils sont disposés à se battre. Depuis l’histoire du Mad King, Westeros est divisé et tandis que les puissants se déchirent entre eux, la population suit le vainqueur sans vraiment lui porter fidèle allégeance.

got

En cela, Cersei va rapidement réaliser à quel point elle avait tort et Robert raison, il suffit qu’une armée se mette au service d’un leader en qui elle croit pour faire l’impossible : traverser les océans. Et en parlant d’impossible, les dragons aussi l’étaient pour les habitants de Westeros il n’y a pas si longtemps. Désormais, les survivants de l’armée Lannister vont répandre la nouvelle : oui, les dragons existent et en plus ils sont là et bien en forme ! 

Certes, Cersei est riche, et désormais d’autant plus riche que Daenerys n’est pas arrivée à temps pour arrêter le convoi d’or en route vers Port-Réal, mais aura-t-elle suffisamment d’argent pour lever une armée contre trois dragons ? Quel soldat voudra affronter ces impressionnantes bêtes qui crachent le feu ? Oui, le camp Lannister possède une arme capable de mettre un dragon à terre mais cela sera-t-il suffisant ? De plus, comme nous le disions plus haut, les Dothraki et les Immaculés sont motivés par leur foi en Daenerys. Les soldats Lannister n’ont pas vraiment de leader pour qui ils seraient prêts à sacrifier leur vie. Le défunt Robert Barathéon n’aura jamais eu autant raison que dans cette 7ème saison.  

Tel père telle fille ? On espère que non. 

got

Tout comme la bataille des batards, l’attaque de Daenerys mène la série à un tout autre niveau, mais aussi impressionnant que Drogon puisse être à éliminer des ennemis, cet épisode est aussi l’occasion pour Jon de mettre Daenerys en garde contre elle-même. 

« Si vous les utilisez [ndlr : les dragons] pour faire fondre des chateaux et bruler des villes, vous n’êtes pas différente. Vous êtes juste un peu plus comme eux. » 

Depuis leur rencontre avec les gens de Westeros, les alliés de Daenerys n’ont cesse de répéter qu’ils la suivent par pure fidélité, parce qu’ils croient en elle et non parce qu’elle est la fille d’Aerys Targaryen. Ils croient en elle parce qu’elle les a libéré de leurs chaînes et s’est présentée avec la volonté de faire ce qui est juste et bon. Seulement, dans cet épisode et depuis le début de la saison, on retrouve plus d’Aerys que de Daenerys chez la femme, celle-ci n’hésitera visiblement pas à brûler vif des innocents pour régner en reine absolue.

Alors oui, il est normal que la Mère des Dragons s’agite, elle n’a jamais été si proche du but et son chemin pour y parvenir à été très long. Mais entre sa paranoia envers la fidélité de Tyrion et Varys et son insistance à voir Jon Snow ployer le genou on pourrait s’inquiéter de la voir basculer dans le Coté Obscur de la Force (oui, il y a erreur de saga ici !).    

Une alliance avec Jon plus que vital 

got

Et c’est aussi pour cela que son alliance avec Jon devient très importante. Jon est peut-être le seul qui sera capable de calmer les envies de grand brasier de Daenerys. Il l’a déjà mise en garde dans l’épisode précédent et comme le dit si bien Mélisandre durant sa discussion avec Varys, le dénouement de la bataille avec les Marcheurs Blancs dépendra de l’alliance du feu et de la glace. Il n’est pas encore officiel que Daenerys et Jon représentent chacun un de ces éléments, mais pour la prêtresse rouge, il est très clair qu’il s’agit d’eux et on a envie de lui faire confiance. 

D’un côté, Jon « rafraichirait » le tempérament de feu de la Mère des Dragons, faisant d’elle un monarque bon (et non pas un Fou comme l’était feu son père), de l’autre, Daenerys apporterait le « feu » dont Jon a besoin pour vaincre les Marcheurs Blancs.

Quant à l’inquiétude de Daenerys envers la fidélité de Tyrion est-elle si infondée ? En effet, Tyrion a beau avoir de l’aversion pour son père et sa sœur, il a toujours éprouvé beaucoup d’affection pour son frère et il suffisait de voir le regard qu’il lançait à l’armée Lannister en feu pour comprendre à quel point il était peiné de voir ces hommes qu’il avait jadis côtoyer, mourir dans d’atroces souffrances. De plus, si Jaime est à ce jour inconscient au fond d’un lac, on se doute qu’il fait une proie de choix pour Daenerys et va être capturé et retenu (ne serait-ce que pour être une monnaie d’échange pour Cersei). Tyrion va-t-il supporter de voir son frère dans un cachot (qui a désobéi aux ordres en le libérant) ? Si Daenerys décide de le mettre à mort comment réagira Tyrion ? Il est légitime de se poser la question ! 

Nous sommes déjà à la moitié de la saison et pourtant, le plus gros est à venir ! 

[ad_2]

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here