est-ce bientôt la fin du navigateur ?

0
11

[ad_1]

Cela fait quelques années que Firefox est en perte de vitesse au profit de Google Chrome, mais selon un ancien employé de Mozilla, il se pourrait que le navigateur Web finisse par mourir d’une mort lente à cause de Google.

Firefox ancien numéro 1

Début les années 2000 Firefox est arrivé à s’imposer comme le navigateur Internet par défaut chez un bon nombre d’utilisateurs. Il avait fait beaucoup de mal à Internet Explorer qui a vu ses utilisateurs le déserter, mais maintenant c’est à son tour de connaitre le même sort. Selon Andreas Gal, ancien employé de chez Mozilla, Google Chrome finira par tuer Firefox non pas sur le plan technique, mais à cause de la stratégie marketing de la firme de Mountain View.

Le marketing avant tout

Nombre d’installation par jour de Firefox de 2015 à 2017

Le matraquage marketing de Google pousse l’installation de Chrome sur l’ensemble des plateformes de l’entreprise. On retrouve des liens d’installation dans les services Google Docs, sur YouTube ou encore dans les résultats de recherches. Chrome est partout ! Le problème est que Mozilla n’a pas les mêmes moyens et ne peut donc se battre à armes égales contre le géant du Web.

Si la perte de vitesse continue ainsi, Firefox pourrait donc être amené à disparaître d’ici les deux prochaines années, car il y a toujours plus de 90 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Pour démontrer ses propos, Andreas Gal s’est appuyé sur les dernières statistiques du secteur et on peut voir que la courbe de Firefox est descendante alors que celle de Chrome est montante. Par contre, le navigateur gagne chaque jour le cœur des utilisateurs mobiles, mais il reste bien loin derrière Chrome et Safari.

Installation de Firefox sur mobile de 2014 à 2017

Le problème avec la mort de Firefox est que Google n’aura plus besoin de Chromium et pourra travailler seul sur son navigateur, le rendant ainsi de plus en plus fermé alors que Mozilla travaille sur un Internet libre et ouvert.

[ad_2]

Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here