ActualitésNon classé

Jovenel Moïse veut-il un état moderne et efficace? – Rezo Nòdwès

[ad_1]

Lundi 24 juillet 2017 ((rezonodwes.com))– Jovenel Moïse, lors de sa campagne , a prôné un état moderne , efficace et efficient. Nombreux sont ceux qui croient en la volonté affichée du nouveau patron du Palais National, tout en misant sur sa capacité à changer le mode de fonctionnement de l’Etat.


Installé à la tête du pays le 7 février 2017 , l’originaire du Trou du Nord avait du mal à convaincre députés et sénateurs à s’écarter de la logique de partage du pouvoir et/ou des responsabilités. D’intenses négociations avec tous les blocs du parlement avaient facilité la mise en place du gouvernement avec à sa tête un médecin, Jack Guy Lafontant, qui était très peu connu du milieu politique haitien.

L’ état , c’est quoi , au juste ? Par définition , plus d’un savent que l’état est une entité artificielle composée de fonctionnaires assujettis à un gouvernement et à ses règles ; c’est une personne morale souveraine, plus ou moins centralisé, qui impose des normes et organise la société. L’Etat dispose donc d’un grand pouvoir, toutefois limité par les textes dans un Etat de droit.

La personnalité morale lui permet d’avoir une existence extérieure aux gouvernants, qui ne possèdent pas les territoires gouvernés et ne sont pas détenteurs du pouvoir ; les gouvernants peuvent donc changer tandis que l’Etat perdure. Les gouvernants restent évidemment des individus, seulement titulaires d’une fonction dont ils ne sont pas propriétaires.

Le patrimoine des gouvernants diffèrent de celui de l’Etat. Dans les autres pays, l’Etat existe réellement et assume ses responsabilités envers le peuple. En Haïti, les responsables étatiques agissent selon leurs règles et font souvent la sourde aux oreilles aux multiples revendications de la population qui détient en réalité le pouvoir.


C’est elle qui élit le président, les députés, les sénateurs; formant le corps de l’état. Au nom de celle-ci , ils prennent des décisions qui , dans la plupart des cas, vont dans le sens de leurs intérêts personnels , sans se soucier des besoins réels de la République toute entière.

C’est quoi un état moderne ? Une question assez pertinente , dirait-on . La modernisation implique une vaste réforme. Est-on en mesure de réformer l’état, en Haïti ? Le passage d’un système archaïque à un système moderne est une bonne chose. C’est bien d’avoir des idées modernes , car il est plus qu’urgent et nécessaire de s’adapter pleinement aux innovations de son époque.

Moderniser l’état , avec qui ? Le gouvernement en place ne regorge que des gens ne pouvant divorcer d’avec les anciennes pratiques. Comment vont-ils faire pour emboîter le pas ? Leur méthode, c’est du saupoudrage. Ils font beaucoup de bruit et ne posent pas des actions concrètes, au bénéfice du plus grand nombre.


La mise à l’écart des jeunes dans la politique actuelle fait douter de la volonté réelle du Chef de l’Etat de s’éloigner ou de se démarquer du statu quo. La révolution dans la gestion de la chose publique doit se faire avec de jeunes professionnels qui ne s’accrochent qu’aux résultats. Ce sont les mêmes têtes qui reviennent aux commandes avec leurs méthodes inadaptées et inefficaces. Faisons place à la jeunesse pour lancer la vraie campagne de modernisation au niveau de l’état.

Wadson Désir

[ad_2]

Source link

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close