Le CEP tranche sur quatre dossiers et se tait sur les cas des députés déjà en fonction

0
4

Le CEP tranche sur quatre dossiers et se tait sur les cas des députés déjà en fonction

[google-translator]

Sur les treize dossiers soumis à des commissions d’enquête administrative dans le cadre de l’application des recommandations de la CIEVE, le CEP a rendu son verdict pour quatre circonscriptions. Pour les neuf autres dossiers qui concernent des circonscriptions ayant déjà leurs représentants à la 50e législature, le CEP fait le black-out pour le moment.

« Le Conseil électoral provisoire, conformément à sa résolution en date du 25 juillet 2016, suite aux rapports des commissions d’enquête administrative pour les circonscriptions de Savanette, de la première circonscription de Port-au-Prince, de Cabaret et de Camp-Perrin/ Maniche, après délibérations, a adopté les décisions suivantes», lit-on dans un communiqué signé par le président de l’institution électorale.

[ad id= »59″]

Fait rare, trois candidats devront s’affronter au second tour des élections législatives le 9 octobre prochain pour la circonscription de Cabaret. Il s’agit de Joseph Manès Louis, Judith Drouillard Benoit et Pierre Sadrac Fénélus, suivant les recommandations de la commission d’enquête administrative. Un second tour sera également organisé entre Roger Millien, Patrick Séverin et Lucsonne Janvier pour la première circonscription de Port-au-Prince.

Le candidat à la députation pour la circonscription de Camp-Perrin/ Maniche, Jean Wilfrid Lovince, qui avait quant à lui symbolisé l’injustice du Conseil électoral de Pierre Louis Opont, est enfin rétabli dans ses droits. « Le second tour des législatives pour la circonscription de Camp-Perrin/ Maniche sera organisé entre les candidats Jean Wilfrid Lovince et Bertin Augustin, suite à l’exécution, par le CTV, de l’arrêt du BCEN, rendu en date du 10 septembre 2015, confirmant la décision du BCED du Sud», précise le communiqué du CEP.

Le Conseil électoral provisoire a décidé de maintenir les résultats du premier tour des législatives du 25 octobre 2015 pour la circonscription de Savanette. Ce qui du coup confirme l’organisation d’un second tour le 9 octobre entre les candidats Guerda Benjamin Bellevue et Durnoit Duperme. Dans cette circonscription, la direction des affaires juridiques s’engage à enclencher la procédure de dénonciation contre les nommés Lendel Lauredant, Roudy Belfort et Bregenève Duperney, prévenus de meurtre et d’actes de violence lors du scrutin du 9 août 2015», suite aux recommandations de la commission d’enquête administrative.

[ad id= »59″]

Léopold Berlanger ainsi que ses collègues n’ont rien dit concernant les  circonscriptions de Baradères/Grand-Boucan, de Petit-Trou-de-Nippes, de Limbé/Bas-Limbé, de Ferrier, de Terrier-Rouge, de Fort-Liberté, de Bombardopolis/Baie-de-Henne, des Gonaives et de Pilate. Ces circonscriptions ont été également soumises à une enquête administrative mais ont déjà leurs représentants à la 50e législature. Ce sont : les parlementaires Patrick Norzéus de Fanmi Lavalas (Baradères/GrandBoucan), Claude Luc Guillaume de Renmen Ayiti (Petit-Trou-de-Nippes); Frandy Louis de VERITE (Limbé); Élience Petit-Frère de Fanmi Lavalas (Ferrier); Jovenel Louis de MONHA (Terrier-Rouge); Jacquelin Rubes de KID (Fort-Liberté); Jean-Michel Moïse de PF (Bombardopolis/Baie de Henne); Jacob Latortue de AAA (Gonaïves) et Worms Périlus, du PHTK (Pilate).

La Chambre des députés avait adopté le 12 juillet dernier une résolution demandant au Conseil électoral de faire le retrait de sa décision de donner suite aux recommandations de la CIEVE contre les députés dont le mandat a déjà été validé.

Soulignons que le Conseil électoral provisoire (CEP) avait déjà publié les résultats définitifs des élections législatives du 25 octobre 2015 pour la circonscription de Borgne dans le département du Nord. Ces résultats, au même titre que ceux de la circonscription de Grand-Goâve, avaient été portés par-devant un BCEN spécial. Au bout du compte, selon les résultats, c’est le candidat de la plateforme Vérité Gérard Saint-Jean qui a été proclamé vainqueur aux dépens de Jude Charles Faustin du PHTK pour la circonscription de Borgne. Pour Grand-Goâve, on doit encore attendre.

Danio Darius source le Nouvelliste

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here